Musee 273 1

ORIGINE DU "273"

C'est bien avec le PR180 que le bus articulé est apparu dans l'agglomération niçoise, sous ses trois versions :- PR180 MIPS, livré à Nice en 3 séries: n°236 à 245 (1981), n°273 à 282 (1983) et enfin n°01 à 03 (1984)- PR180 "R", version "MIPS" bénéficiant de la nouvelle version de ce modèle : 5 véhicules livrés en 1984, numérotés 04 à 07.- PR180-2, évolution du PR180 sortie par RVI en 1985, arrivé à Nice en 3 vagues : n° 08 à 15 (1986), 27 à 33 (1987) et n° 50 à 54 (1988). Notons une quatrième série en 1999, en provenance de la RATP mais équipés d'une face avant SAFRA (voir ci-dessous).

Notre "273" est donc issu de cette seconde tranche de 10 PR180 livrés en 1983. Comme tous ses confrères de 18m, il est affecté aux lignes à forte charge irriguant le réseau : lignes 5, 9/10, 16 et 18.En 1995, la première série de PR180 (n° 236 à 245) bénéficie d'une rénovation totale intérieure/extérieure aux établissements de la SAFRA à Albi (81). A son tour, le 273 bénéficiera également de cette remise en état mais sera le seul autre exemplaire traité ainsi. Face au coût important de cette opération comparé aux véhicules plus récents proposés sur le marché de l'autobus d'occasion, cet ambitieux programme sera interrompu. En 1999, une commande de dix autobus a été passée au concessionnaire Lavail P.L. associé à la SAFRA. Ils fourniront 10 PR180-2 refaits avec face avant SAFRA, moteur et boîte de vitesse en échange standard. Livrés entre juin et octobre, , ils ont remplacé 10 PR180MIPS n°274 à 276, 278, 280 à 282 et 01 à 03, tous vendus à un ferrailleur de la plaine du Var.

Alors que la première série refaite (n°236 à 245) était principalement affectée à la ligne 16, le 273 est resté fidèle aux lignes 9/10.Toute la série est arrêtée après plus de 22 ans de bons et loyaux services. Livrés de fin Novembre 2002 à fin Janvier 2003, 15 bus articulés Irisbus AGORA L GNV 4 portes ont arrêté les PR180 n°237 à 245 ainsi que les 2 PR180R n° 04 et 07.Seuls les PR180 n° 236, 273 et PR180R 05, 06 ont achevé la saison 2002-2003 en paliant les avaries des Agora L GNV.

 

L'HEURE DE LA RÉFORME : HOMMAGE AUX PR180 MIPS

Comme cela avait été organisé en 1987 pour les PR100PA, en 1996 pour les SC10U à plate-forme arrière ouverte et en 2000 pour les SC10 restylés, les TCA ont pris l'initiative de réaliser un film vidéo retraçant l'historique des autobus articulés PR180 de première génération. L'association avait alors demandé une mise à disposition gracieuse d'un PR180 pour la journée du 22 juin 2003, autobus qui a été conduit par notre conducteur ST2N, Franck RAINART. Filmé par notre fidèle cinéaste amateur Richard PANIZZI, un scénario complet a permis d'immortaliser les parcours les plus pittoresques empruntés par ces véhicules, dans les conditions réelles d'exploitation. A cette occasion, c'est le n°273 qui fut choisi, seul survivant alors de la série 273 à 282, pour accompagner et immortaliser ses derniers tours de roue...Ce film n'aurait pu saluer dignement le retrait du service de ces vétérans sans l'accord de Monsieur Jean-Claude BERMOND, à qui nous rendons hommage dans ce chapitre.

 

UNE SAUVEGARDE INATTENDUE

Grand miraculé de sa série, heureuse star des objectifs, l'extraordinaire destin du 273 s'est soldé par une excellente nouvelle courant 2004 : son acquisition par notre association, sauvé une fois encore non sans mal ! Effectivement, tous les PR180 niçois réformés ont été cédés, sur décision du Conseil Municipal de Nice, à l'ONG "Apprendre la Vie France-Afrique" afin d'équiper la ville de Conakry en Guinée d'une navette entre la banlieue et le centre-ville. Sensibilisée par notre action, la présidente, madame Christiane LAROCHE, a gracieusement cédé le "273" aux TCA en échange. Reste à résoudre la question administrative de notre articulé car une carte grise "export" a été faite en Octobre 2003, en prévision de son départ pour la Guinée. même si le véhicule n'a pas quitté le sol français, il est considéré par la Préfecture comme ayant exporté. L'aide et les conseils d'un responsable du service des cartes Grises à la Préfecture sera apprécié et nécessaire pour démêler cette affaire et essayer de nous simplifier la tâche. Pour l'heure, le PR180 est stationné au milieu de ses descendants PR180-2 au dépôt de DRAP, ou il est soigneusement entretenu par Frédéric GIANA et Franck RAINART.