Créée depuis plus de 40 ans, l'association TCA se propose de faire revivre l'histoire, autrefois très riche, des réseaux de transports sur la Côte d'Azur et la Riviera dei Fiori par tous les moyens souhaitables, comme :

- la négociation, la conservation et la restauration de matériel roulant régional, ou d'autres présentant des caractéristiques similaires, témoin de la technologie industrielle du passé,

- la présentation et si possible l'évolution de ce dernier, dans le cadre d'un musée, de documents, de photographies, de maquettes, d'objets divers se rapportant à l'histoire des transports,

- la projection de films et diapositives,

- être un lien entre le passé et le présent, la mémoire des transports, à travers des expositions, rencontres, séminaires sur le plan local, régional et général,

- être une force constructive de réflexion et de proposition sur les thèmes des transports urbains et suburbains en participant aux études sur l'évolution des réseaux de transport de la Côte d'Azur,

- organiser des sorties entre adhérents avec le matériel préservé de manière à le faire circuler, tisser du lien et se montrer auprès de la population,

- participer chaque année depuis 2006 aux journées européennes du Patrimoine sur le réseau urbain niçois et créer des rendez-vous ponctuels avec la population niçoise à travers la remise en service commercial d'anciens autobus authentiques.

Outre une collection d’objets, de documents et photographies, son patrimoine est composé de :

- 2 véhicules de service,
- 3 tramways,
- 3 trolleybus,
- 7 autocars,
- 23 autobus.

Composition du Bureau 2022 :

Frédéric Giana, Président

Gérard Bernaud, Vice-Président en charge des tramways

Franck Rainart, Vice-Président en charge des bus, cars & trolleybus

Cathy Landes, Trésorière

Loïc Beraud, Secrétaire

- Esprit d'ouverture

L'association rassemble des personnalités, des préférences, des caractères tous différents, avec pourtant un point commun : la passion des Transports.
Seulement, le Transport est un vaste sujet, regroupant des catégories spécifiques bien que souvent complémentaires, où chacun a son orientation préférée : Tramways, Chemins de fer régionaux (électriques ou non), Grands Chemins de fer, Trolleybus, Autobus, Autocars, Camions, etc...
Certains sont très motivés par ce qui leur tient à coeur et seraient quelques fois prêts à manifester une certaine opposition, à faire abstraction des véhicules qui ne les intéressent pas.

Notre difficulté mais également notre souci est de pouvoir cohabiter, vivre ensemble sans rester sur des attitudes tranchées. Les Séniors sont souvent des inconditionnels des tramways qu'ils ont connus jusqu'au milieu des années 60 et seraient, pour certains, tentés de dédaigner les véhicules qui leur ont succédé.On peut épiloguer sur le bien fondé de la substitution des autobus aux tramways. Inutile d'entrer dans ces polémiques, le fait est tout simplement historique.
Les jeunes générations, que nous sommes heureux d'accueillir, sont les forces vives qui nous succéderont. Ils n'ont pas connu cette époque et 
sont par conséquent plutôt attirés par les autobus.Motivés par la préservation du patrimoine, ce sont aux plus anciensd'entre nous de leur transmettre les émotions qu'ils n'ont pas connues, les témoignages du temps des tramways.
Gommons nos différences et construisons ensemble l'avenir de notre 
association.

Enfin, rappelons que la base de toute association loi 1901, c'est le bénévolat. Rien n'est exigé des membres ou des adhérents : chacun apporte ce qu'il veut, quand il veut, lorsqu'il peut. Le président reste le garant de cette cohésion, mais ne peut cependant exiger quoi que ce soit de quiconque.

 Les séances de travaux 

Au dépôt des autobus RLA de Drap, elles respectent les clauses indiquées dans le cadre du partenariat signé entre les TCA et RLA.Elles ont lieu suivant les besoins en entretien et en réparations de la collection et en fonction de la disponibilité des membres encadrant.

A l'écomusée de Breil-sur-Roya, où l'association expose la majorité de ses pièces, elles ont lieu à l'ouverture de la saison (1er mai) et jusqu'à la fin de la saison. Elles consistent au lavage des véhicules (intérieur et extérieur) et à leur maintien en bon état de présentation et en état de marche.