AGEN 01

 

AGEN 03

Il s’agit d’un autobus standard HEULIEZ type GX 107, mis en service en novembre 1987, et dont le soubassement est identique à celui de l’autobus PR 100.2 produit par R.V.I.

C'est à l'occasion d'un passage sur le réseau d'Agen en avril 2012 que je constate la présence de cet autobus, en parfait état. Les raisons de cette nouvelle acquisition sont les suivantes :

-          il est similaire aux 4 exemplaires achetés par la société TN en février 1986, numérotés 20 à 23, qui ont circulé sur les lignes 15 puis 26 et 20 jusqu’en 2000 (seul le n° 21 sera réformé prématurément en 1998, son châssis arrière ayant cédé),

-          il ne totalise que 534.000 kilomètres en 27 ans de carrière car il a été très longtemps le bus de réserve,

-          son état de carrosserie extérieur est très convenable pour un bus de cet âge !

La réforme de ce GX 107 devant intervenir chez Kéolis Agen en 2013, lors de la livraison d'une série de Mercedes CITARO C2, je me renseigne auprès de l'agglomération d'Agen, son propriétaire, pour savoir quel sort lui sera réservé lors de sa réforme.

Il n'est pas prévu qu'il soit repris par le constructeur.

Et à cause de son grand âge, il n'intéressera personne pour un rachat éventuel dans le cadre d’une seconde carrière dans le transport régulier de voyageurs.

A l’occasion d’un déplacement professionnel dans le secteur, je passe essayer ce GX 107 le 3 mai 2013, à la fois sur un parcours urbain mais également sur une portion de voie rapide. L’essai est concluant. Ce bus se comporte très bien et fonctionne à merveille. Après une inspection approfondie, je prends connaissance du cahier qui répertorie les réparations effectuées et les procès-verbaux des contrôles techniques antérieurs. Ils confirment la bonne santé de ce vétéran.

Notre ami et membre d'honneur Alexandre Mimard, de l'association Bus Parisien, connaît bien ce type de bus et, de par ses bonnes connaissances mécaniques, sait diagnostiquer si un bus est en bonne santé. Afin d’avoir un autre avis sur l’état de ce GX 107, je demande un service à Alexandre : qu’il se rende sur Agen, pendant ses congés, fin novembre 2013 pour l’inspecter. En tant que cheminot, Alex ne paie pas le train.

Après examen, notre ami me donne le feu vert pour engager les TCA dans cette sauvegarde. L’absence de sel sur les routes l’hiver dans le Sud-Ouest de la France garantit aussi que les châssis ne sont pas corrodés.

Je fais part de ce nouveau projet à mes collègues niçois et, après à leur accord, je négocie alors la reprise de ce GX 107 pour une somme modique (400 Euros) auprès de l'agglomération d'Agen. Les démarches administratives vont durer quelques mois avant qu'Agen puisse signer la carte grise et mette le bus à notre disposition fin avril 2014.

Franck Rainart et moi-même programmons un rapatriement sur Nice pour fin juin 2014 en fonction de la disponibilité dans nos agendas respectifs car, quatre jours consécutifs sont nécessaires pour aller le chercher sur Agen et le ramener à Nice.

C'est le dimanche 29 juin 2014 qu'avait lieu l'enlèvement de ce nouveau pensionnaire sur Agen après un départ de Nice avec ma C3 au petit matin.

Nous déjeunons avec Adrien Malfray, Responsable d’exploitation de Kéolis Agen, qui a bien préparé notre GX 107 à la longue route vers Nice, avec l’aide de Jérémy Brunet, Chef d’atelier.

Un certain nombre de pièces détachées de GX 107 (optiques, angles de pare-chocs, etc…) nous sont offertes tout comme des pièces datant des Heuliez/Mercedes O 305 qui ont disparu du parc agenais depuis 10 ans.

En début d'après-midi, nous prenons la route en direction de Toulouse après avoir pris congés d’Adrien Malfray et fait le plein de gasoil.

Comme souvent, c'est une grande chaîne d'entraide amicale et associative qui se met en place à nouveau. Outre Alexandre Mimard de Bus Parisien évoqué plus haut pour ses excellentes compétences mécaniques, mises à profit pour le diagnostic, ce sont nos amis de l'ASPTUIT (association similaire à la nôtre qui préserve du matériel toulousain) qui interviennent afin que nous puissions garer notre autobus durant une nuit au dépôt d'Atlanta du réseau urbain Tisseo. Dès son arrivée, notre GX sera inspecté par le mécanicien de garde. Ce dernier est agréablement surpris par l'état de notre carrosse ! Nous resserrons un collier de durite du circuit de refroidissement. Aucune consommation d’huile ou d’antigel à constater !  Tout va bien !

Le lendemain matin lundi 30 juin 2014, notre ami et adhérent Jérôme Bonato nous conduit au dépôt d’Atlanta dont il dépend en tant que conducteur sur le réseau Tisséo. 

En effet, 300 kilomètres nous attendent pour relier Nîmes d’ici la fin de la journée.

Sans l'ombre d'un souci, nous y parvenons vers 18 h. et sommes accueillis au dépôt des TCN par notre ami et adhérent Serge Lantin, collectionneur de bus nîmois. Ce dernier a négocié l'hébergement de notre vétéran pour une nuit au dépôt TCN. Nous passons la soirée en sa compagnie et il nous héberge. Nous lui offrons les pièces détachées de Heuliez/Mercedes O 305, données par Kéolis Agen, puisque notre ami a sauvegardé un exemplaire nîmois, numéroté 217, et que les TCA ne disposent pas de ce type de bus dans leur collection.

Une ultime étape de 300 kilomètres est programmée entre Nîmes et Nice le mardi 1er juillet 2014. Pour cela, un mécanicien vérifie notre bus au dépôt TCN avant que nous nous lancions sur la route. R.A.S. Serge Lantin avait en effet demandé et obtenu auprès de sa direction que nous puissions héberger notre GX 107 dans son dépôt et qu’il bénéficie d’une révision au départ.

Au cours de ce rapatriement, nous avons évité, dans la limite du possible, d’emprunter les autoroutes tout comme les routes pentues. Ceci afin d’éviter la monotonie, de mener notre carrosse à un rythme correct et non à plein régime et d’éviter de se faire doubler sans cesse par les poids-lourds.

Nous avons pu ainsi apprécier les paysages traversés, Franck au volant du GX 107 et moi au volant de ma C3/voiture balai, tout en faisant étape dans les restaurants locaux.

Nous avons aussi contourné le massif de l’Estérel par la Corniche entre Saint-Raphaël et Mandelieu via Le Trayas, longeant ainsi la route du bord de mer. Ce massif montagneux volcanique de faible altitude s’étend sur 32.000 hectares, au bord de la mer Méditerranée, au Sud-Est du Var à la limite du département des Alpes-Maritimes. Le relief est déchiqueté et profondément raviné, tout droit sorti des entrailles de la terre, l’Estérel est né il y a 250 millions d’années.

Les huit cents kilomètres du voyage Agen - Nice n’ont été qu’une formalité pour notre GX 107 et aussi un réel plaisir pour notre adhérent Franck Rainart de conduire, sans aucune fatigue, ce nouveau venu.

Nous remercions vivement nos amis :

- Jérôme Bonato et Michaël Diétrich de Toulouse,

- Serge Lantin de Nîmes et,

- Adrien Malfray sur Agen

pour leur aide précieuse et la qualité de leur accueil ainsi que Madame Céline Mordacq du service Transports de l’agglomération d’Agen.

 

MARQUE : …………………………..……………….. HEULIEZ

TYPE : …………………………………..…………….... GX 107

1ère MISE EN SERVICE : …………..…. 12 novembre 1987

au District de l’Agglomération Agenaise

NUMÉRO D’IMMATRICULATION : ….……...…6968 RH 47

RÉFORME : …………..……..………………....…. mars 2013

Vendu aux TCA par l’Agglomération d’Agen le 22 avril 2014