Une opportunité très intéressante se présente à nous pour étendre notre collection. Il convient de l'analyser et de répondre très rapidement.

En effet, le propriétaire d'un autobus SAVIEM SC10U à plate-forme arrière ouverte a contacté F. Giana vendredi 1er février 2019 au matin par texto. Ce bus se trouve à Cannes, garé sur un terrain vendu.

HISTORIQUE DU BUS

● Livraison en 03/1979 au réseau de Limoges où il portera le numéro 342 et sera transformé en bus-info à la fin de sa carrière,

● vendu au négociant/autocariste "Baobus" à Lille vers 2005 qui le stocke et le revend en 2012 au groupe Keolis pour le réseau d’Aix-en-Provence,

● transformé par la carrosserie Besset Ile de France en bus info "Aix-en-Bus", il est numéroté 799001 et circule à deux reprises sur le réseau provençal puis sera garé à l'abri sans emploi jusqu'en novembre 2017.

● l'actuel propriétaire en fait l'acquisition et le rapatrie d'Aix à Cannes en novembre 2017 par la route après que le réseau aixois ait fait une révision dont les vidanges des liquides,

● il est prévu pour être utilisé comme outil de communication en vue d'une exposition en 04/2021 sur "le train bleu" (liaison Calais-Méditerranée-Express en wagons luxueux, lancée en 1886 par la compagnie des wagons-lits - CIWL) chez Cannes La Bocca Industries. Cette exposition étant annulée, le propriétaire souhaite s'en séparer car le terrain qu'il utilise est vendu.

CE BUS ET LES TCA

Repéré par un ami de l'association début 2018 à Cannes, une équipe se rend sur place en avril 2018 de retour d'une sortie associative. Nous rencontrons le gardien du terrain qui nous explique pourquoi ce SC10 est présent et prend les coordonnées de F. Giana qu'il communique au propriétaire du bus. En juin 2018, ce dernier téléphone à F. Giana et lui explique son projet d'expo pour 2021. Il conserve les coordonnées de F. Giana et lui envoie un texto vendredi 1er février 2019 expliquant la situation et son intention de le vendre (il est proposé 6000 Euros sur Le Bon Coin).

POURQUOI INTERESSE T-IL LES TCA

Nous avons un projet d'exposition itinérante, retraçant l'histoire des transports des TNL à nos jours, avec la Régie Ligne d'Azur, notre partenaire. Cette expo serait déployée parallèlement aux démarches que mène le réseau niçois auprès des collèges/lycées/facultés et plus généralement vers la population métropolitaine. Elle servirait bien entendu à l'association afin de mieux se faire connaître, avec ou sans la présence de RLA.

Actuellement en carte grise VASP (Véhicules Automoteurs SPécialisés) depuis sa transformation en bus-info, il se conduit avec un permis C (poids-lourd) et non avec un permis D (transport en commun de personnes). Pour autant, parmi les membres et amis des TCA, certains sont titulaires du permis C en plus du D. Donc le déplacer ne pose pas de problèmes.

DANS UN TRES BON ETAT

Entièrement repeint en blanc à l'extérieur et réaménagé avec du mobilier neuf en 2012, et n'ayant pratiquement pas servi à Aix tout en étant garé sous abri, ce SC10 n'a pas subi ni les intempéries ni une quelconque usure.

● Sur la flanc droit (côté des portes), l'actuel propriétaire a commencé à retirer l'adhésif rouge.

● Le bas de caisse AR droit a "frotté" légèrement : il suffit de dériveter les baguettes pour le remettre en place.

● Niveau moteur et BV, rien à signaler, ils "tournent" bien. Le bus "gonfle" rapidement, il a été déplacé sur quelques mètres. Le contrôle technique n'étant plus valable depuis quelques semaines, il n'a pas été possible de l'essayer sur route. Le compteur affiche 492.704 km.

● La porte centrale accueille désormais un escalier pour faciliter l'accès et une rampe escamotable sort de sous le plancher.

● Les jantes sont déjà du modèle 295/80 R 22,5 (donc disponibles car présentes sur la plupart des autocars) et il reste un peu moins d'un centimètre de gomme sur les pneus (minimum réglementaire 2 mm).

VENDU AVEC UN LOT DE PIECES DE SC10/PR100

Le propriétaire le vend avec un lot de pièces détachées neuves pour SC10 et PR100 dont une dizaine de baies vitrées (SC10)

Il a acheté très récemment 2 batteries neuves.

Un groupe électrogène est installé sur la partie centrale de la plate-forme arrière ouverte.

UNE DECISION A PRENDRE RAPIDEMENT

Face à cette proposition subite, une équipe réduite des TCA s'est rendue le samedi 2 février 2019 après-midi à Cannes pour inspecter et négocier ce Bus Info. Il s’agissait d’agir rapidement et que les personnes compétentes donnent leur avis.

Le propriétaire est rapidement d'accord pour nous le céder avec le lot de pièces et le groupe électrogène à 3500 Euros. Pour faire baisser le prix, nous lui avons proposé qu'il conserve le groupe électrogène, ce qui nous permettrait d'utiliser à nouveau l’espace de la plate-forme arrière.

C'est donc à 3000 Euros que ce SC10U-PF en bon état, repeint et réaménagé en 2012, révisé en 2017, nous est proposé avec le lot de pièces détachées.

La majorité des membres du Bureau TCA pense qu'il s'agit d'une opportunité à ne pas laisser passer pour plusieurs raisons :

1- bus en bon état, avec un look très accrocheur,

2- très peu de modifications ou réparations à faire pour l'utiliser,

3- sa proximité par rapport à Nice,

4- par rapport à d'autres associations similaires, nous ne disposons pas de bus-info.

C’est finalement le vendredi 15 février 2019 que cet autobus à rejoint notre collection. Nous l'avons emporté et passé, par la même occasion, au contrôle technique annuel (VASP). Celui-ci a confirmé l'excellent état mécanique de ce vétéran datant de la même année que notre 205 !

Bref : une occasion en or !

TCA SC10U PF ex Limoges 342 ex Aix 799001 iinterieur 02 02 2019 F. Giana