Pour entériner la décision prise lors de l'A.G. du 4 novembre 2006, des négociations ont eu lieu en 2007 et début 2008 en vue de l’arrivée dans notre collection d’un autobus RENAULT, type PR 100 MI, muni d'une boîte de vitesses semi-automatique HVD, datant de Juillet 1981 et provenant de Castres où il était immatriculé 3908 PS 81.

Ce bus vient remplacer le PR 100 MI ex Besançon 199, que nous sommes allés chercher à Gap en novembre 1998, et dont l’état de rouille du châssis ne permet pas d’envisager une conservation sereine. Nous allons donc le faire démolir. La somme offerte par le démolisseur couvrira en majeure partie les frais de transport en remorque de Breil jusqu’à Nice.

Le nouveau venu est semblable en tous points aux PR 100 MI ayant circulé à Monaco et Cannes dans les années 80 et 90 (même aspect, mêmes baies vitrées type Nord). Il est clairement inscrit dans les statuts de l'association TCA que des véhicules provenant d'autres réseaux que la Côte d'Azur sont acceptés dans la collection à condition qu'ils soient similaires à ceux ayant œuvré sur les réseaux azuréens.

Je l’avais repéré à Castres lors de vacances dans le sud-ouest au cours de l’été 2004. Depuis, j’avais demandé à notre adhérent et ami, Michaël DIETRICH, grand amateur de PR 100, travaillant comme conducteur sur le réseau urbain de Toulouse, de surveiller le véhicule et de m’informer lorsqu’allait intervenir sa réforme.

Le réseau « Libellus » a acheté 4 autobus MAN Lion’s City en juin 2007 et le constructeur allemand devait reprendre 4 PR 100 à Castres. C’est donc à MAN que j’ai formulé la demande le 30 août 2007 afin qu’il renonce à ses droits sur ce bus. Forts de l’accord de MAN, les contacts avec le dépôt de Castres se sont intensifiés tout comme le suivi du véhicule n'en a été que meilleur. L’ensemble des opérations a été géré par Michaël DIETRICH. Les mécaniciens du réseau « Libellus » nous confirment notre bon choix à propos de ce bus.

Je demande à Michaël, l’initiateur de cette sauvegarde, de trouver dans son agenda, les jours nécessaires au rapatriement du bus avant la date limite du contrôle technique du 12 mars. Ce sera les 29 février, 1er et 2 mars 2008.

Nous demandons à Alexandre MIMARD, adhérent aux TCA domicilié en Ile de France et membre de l’équipe « technique » de l’AMTUIR (le Musée national des Transports), s’il peut être du voyage : ses connaissances mécaniques seraient d'une aide précieuse en cas d'avarie sur la route. Il est déjà intervenu à plusieurs reprises sur nos véhicules à Drap et à Breil. Avec Franck RAINART qui inscrit le bus sur le contrat d’assurance déjà en place pour notre SC 10 « 205 », nos amis se rendent disponibles à leur tour aux dates prévues. Le rapatriement est donc lancé !

Notre ami toulousain Jérôme BONATO arrive aussi à se libérer pour être du voyage. Michaël prépare toute la logistique de l’expédition, fournira la voiture « balai » du convoi et prendra même en charge les frais de gasoil, une fois le plein offert par le réseau de Castres consommé, pour ne pas surcharger notre budget ! Quand je vous disais qu’il était passionné… ! Les TCA n’auront à régler que les frais de repas et d’hébergement de l’équipe à Nîmes. C’est en effet dans cette ville que le convoi s’arrêtera dans la nuit du 29 février au 1er mars 2008 grâce à notre ami et adhérent Serge LANTIN.

Comme vous le constatez, c’est une chaîne d’entraide entre associations et passionnés qui s’est mise en place, comme cela a souvent été le cas lorsque nous avons récupéré du matériel hors Côte d’Azur.

La livraison du 34eme véhicule de notre collection est intervenue le samedi 1er mars 2008. Le soir même, nous étions réunis Jérôme, Michaël, Franck, Alexandre et moi-même pour fêter l’anniversaire d’Alexandre MIMARD !

Courant février 2008, j’ai négocié avec Monsieur Jean-Philippe PEGLION, P.-D.G. de la TRAM (assurant des lignes interurbaines et scolaires autour de Nice), un emplacement à son dépôt situé entre la pointe de Contes et Contes. Trouver une place en dehors du dépôt ST2N de Drap voisin n’était pas une simple affaire !

Le PR 100 MI est immatriculé 530 CAE 06 depuis le 5 mars 2008. Les étapes suivantes furent le contrôle technique le 12 mars 2008 et l’établissement d’un certificat d’implantation (ex carte violette) à notre nom. C’est Franck RAINART qui s’est occupé de réaliser ces trois démarches administratives impératives.

A noter qu’au contrôle technique, notre PR 100 est passé haut la main tant l'entretien prodigué par le réseau de Castres a été irréprochable. Les inspecteurs sont restés étonnés par l'excellent état de ce bus de 26 ans !

J’ai proposé aux adhérents azuréens des TCA de découvrir ce nouveau venu samedi 15 mars 2008 après-midi. Le rendez-vous était donné à 14 h 00 devant le dépôt ST2N de Drap pour une promenade sur le réseau niçois « Ligne d’Azur », principalement sur les lignes autrefois équipées de PR 100 PA puisque la carrosserie du PR 100 MI est très poche.

Depuis, ce bus a été repeint fin 2017 aux couleurs du réseau de Cannes des années 80, exploité alors par la Société des Transports Urbains de Cannes (STUC) et il porte le numéro 56, un PR100MI équivalent ayant existé, assez proche au niveau de la date de production.

 

MARQUE : ………………………..………..………. RENAULT

TYPE : …………………………………..………...... PR 100 MI

MISE EN SERVICE : ……………..…………..….. juillet 1981

à la Régie Municipale des Transports Urbains de CASTRES

IMMATRICULATION : ………………..…………. 3908 PS 81

RÉFORME : …………..……..…...….………. décembre 2007

Offert par MAN France aux TCA le 28 février 2008