SC10 U 044 ex-TN n° 113

Ce bus, datant de Mai 1976, peint par l'artiste peintre Martine DOYTIER en 1983 à l'occasion du 150ème anniversaire du réseau niçois, a été réformé prématurément après le suicide du peintre qui a légué ses oeuvres à la ville de Nice. Il avait été transformé en bus Info pour l'action culturelle municipale et a circulé épisodiquement jusqu'en 1997. Depuis, il était garé dehors au dépôt des autobus de Drap.Dès le mois de décembre 1997 et depuis cette date, plusieurs demandes auprès de Monsieur le Maire de la Ville de Nice et de Monsieur André BARTHE, adjoint au Maire délégué aux affaires culturelles ont été formulées afin que le 113 rejoigne notre collection. La ville de Nice a proposé un contrat de dépôt renouvelable tous les 5 ans par tacite reconduction. Le contrat a été signé avec André BARTHE, qui suit l'évolution des Tramophiles de la Côte d'Azur depuis plusieurs années déjà.Il avait été évoqué de retirer à cet autobus ses panneaux décorés pour les exposer au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice mais comme le montrent les photos, le pire a été évité.

Après une remise en état mécanique assurée par les services techniques du dépôt ST2N, le SC10 a rejoint Breil sur Roya par ses propres moyens samedi 13 janvier 2001. Le 113, accompagné du SC10 à plate forme ex-Limoges n°335 qui était descendu pour son passage semestriel au service des Mines, formait un convoi encadré par 7 tramophiles puis est arrivé sans incident à l'Ecomusée de Breil.

Aujourd'hui, ce bus Info artistiquement décoré sert de bureau d'accueil, salle de vidéo et d'exposition. La place pour accueillir le 113 a été faite afin qu'il soit abité à l'intérieur du bâtiment de l'écomusée.