Historique 17

Musee 017 Chapelle

 

Sous la menace de réforme et de destruction à l'époque des 4 derniers PR100-2 numérotés 16 à 19 sur le réseau niçois, les TCA ont décidé de sauvegarder l'un d'entre eux pour notre collection.Les premières démarches auprès de la SEMIACS (Société d'Economie Mixte Intercommunale pour l'Amélioration de la Circulation et du Stationnement), propriétaire des Véhicules et ST2N (Société Nouvelle des Transports de l'Aggloméraion Niçoise), l'exploitant qui devait acquérir les quatre bus en vue de les démonter.Un accord est intervenu entre la SEMIACS et ST2N , qui a accepté de n'utiliser que trois PR100-2 pour magasin de pièces. Cette dernière s'est montrée une fois de plus généreuse et bienveillante en nous facturant un bus à un prix accessible à notre petit budget.

Un peu d'Histoire : Deux séries de bus standard RVI PR100-2 ont remplacé les derniers Berliet PR100PA des TN :- Une première, numérotée 16 à 19, est réceptionnée en Mars 1986 et circule sur la ligne 15 aux côtés de 4 Heuliez GX107 (20 à 23)- Une seconde, numérotée 34 à 43, arrive en Mars 1987 pour équiper la ligne 22.Durant leur carrière, les PR100-2 niçois auront été affectés aux lignes 8 - 15 - 17 - 20 - 22 et 26. Les 14 unités sont vendues par la ville de Nice à la SEMIACS- La série n° 34 à 43 est vendue à Europ'Casse au 31 décembre 2000- Le n° 18 est progressivement démonté pour pièces depuis l'été 2001.

Le transfert : Vérifié par les services techniques du dépôt ST2N de Drap, notre PR100-2 n°17 est fin prêt pour le samedi 21 Juillet 2001. Au petit matin, une équipe des TCA se présente au dépôt et prend au main le véhicule, avec à ses commandes Michel PANIZZI, conducteur sur la ligne 17 du réseau Sunbus.Quelques haltes ont ponctué le parcours durant lequel toute l'équipe ne s'est pas privée de photographier et filmer ce magnifique autobus sur un itinéraire atypique. Et c'est avec une certaine émotion que son conducteur s'est séparé du "17", qu'il a tant conduit durant sa carrière, et auquel nous assurerons une retraite paisible !

La retraite au Musée :Unique représentant de la petite famille des PR100 ayant circuler sur le réseau niçois, les Tramophiles de la Cote d'Azur s'emploient à le garder dans le meilleur état mécanique et de propreté possible.

Son intérieur, couleurs vert et bois, s'harmonise parfaitement avec le cadre montagnard dont bénéficie ce véhicule mythique au charme, au comportement et à l'ambiance uniques !
L'autobus a été reçu par les services des Mines pour la dernière fois en automne 2001 ; l'occasion d'un ultime voyage entre Nice et Breil. Depuis, il repose aux côtés de son grand frère gapençais (PR100MI ex-Besançon n°199) et de son cousin électrique grenoblois (ER100 ex-TAG n°732).
N° de série : PX100.664
Places assises : 30+1
Places Debout : 62
Places totales : 92+1
Mise en Service : 3 mars 1986
Immatriculation : 217 VQ 06
Poids à Vide : 9.820 kg
Date de réforme : 21 Juillet 2001