Saviem S53 M ex-RCA de Juin 1969

Depuis début 2010 (fin de sa rénovation) et jusqu'au départ en août 2013 de M. ASTOLFI, Directeur de Pôle chez Véolia Transport qui avait pris la suite de Mr DUPERET-TOUMIEU, il était prévu que les RCA utilisent ce témoin du patrimoine azuréen pour des sorties avec le Comité d'Entreprise ou des présentations historiques.

Sa reconversion a été préparée, à travers plusieurs réunions, entre les dirigeants de RCA et votre Président entre 2010 et 2012.

TRANSDEV SUD-EST (ex Rapides Côte d'Azur) nous a demandé jeudi 2 juillet 2015 de retirer, avant le 15 juillet, notre autocar historique SAVIEM S 53M ex Rapides Côte d'Azur n° 2210 de 1969, garé sur leur parking des Combes (Nice Ouest) depuis la fin de sa rénovation extérieure.

Nous avons immédiatement contacté le Responsable du parc au Pôle Côte d'Azur/Corse chez TRANSDEV, qui nous connaît bien depuis des années et, malgré notre insistance, la décision est irrévocable, il n'est pas envisageable de discuter du sort de ce vétéran du passé des Rapides Côte d'Azur avec l'actuelle direction. De plus, cette personne confirme qu'aucun dépôt ne dispose de suffisamment de place pour l'accueillir.Pour notre association, c'est une douche froide d'autant que Véolia Transport avait réalisé la rénovation extérieure de cet autocar en 2009, effectuée dans ses ateliers de Lingostière, et pris en charge, en partie, le coût des travaux selon les volontés de M. DUPERET-TOUMIEU, P.D.G. des RCA aujourd'hui retraité.Pour diverses raisons (taux de pannes élevé mobilisant tous les mécaniciens, réponses à des appels d'offres), la remise à niveau technique n'a pas pu avoir lieu et le véhicule est resté aux Combes sur un terrain fermé en permanence (clé à demander au dépôt de Lingostière) et sans la présence d'eau ou d'électricité pour réaliser des travaux ou son entretien).

Aujourd'hui, ils ne peuvent plus l'héberger car ils doivent rendre le terrain au propriétaire. Le car démarre et peut se déplacer mais sur une courte distance. Votre Président a immédiatement réagi, dans le but de trouver une solution de repli, et a contacté en urgence le Directeur de la stratégie immobilière de la Métropole Nice Côte d'Azur afin de lui demander de l'aide. Il met son service à la quête d'un espace capable de recevoir notre car sans me garantir une issue positive et rapide. Ces dernières années, la même demande avait été faite à son prédécesseur ainsi qu'à son homologue au Conseil Général 06. Il faut reconnaître que garer un véhicule de 12 mètres de long, 2,50 m. de large et 3 mètres de haut, dans un lieu sécurisé, n'est pas simple... Autre option qui nous était donnée : contacter Kéolis Baie des Anges qui gare son parc aux Combes aussi. Lorsque nous sommes allés nous présenter à eux le 2 octobre 2014, nous avions évoqué l'éventualité de pouvoir garer un véhicule sur leurs installations.Depuis, nous avons entretenu de bonnes relations avec cet opérateur. Du coup, dans l'urgence, une demande d'autorisation de garer notre bon vieux SAVIEM sur leur parking a été formulée ... Et leur Directeur a accepté.

Le transfert a été réalisé le 13 juillet 2015 en présence de J.-L. GIMELLO, J. COLONNE, F. RAINART et F. GIANA.

Malgré tout, il faudra envisager de terminer sa rénovation mécanique (changement des filtres, des durites, vérification des freins, etc) et cela ne pourra être fait que par un professionnel (SOMI ? garage Millo ?) avec le budget qui va avec... ! Après seulement, lorsqu'il sera équipé de 4 pneus en bon état (disponibles à notre local à Drap), nous pourrons prendre la route en toute sécurité et le présenter au contrôle technique des véhicules de collection. Et par la suite, s'occuper de sa rénovation intérieure... Vaste programme !