Dimanche 29 octobre 2017, les TCA ont proposé à leurs amis et adhérents une nouvelle balade en bus musée, cette fois-ci pour rejoindre et visiter la Grotte de Saint-Cézaire, près de Grasse.
Une première visite du site avait rassemblé 20 personnes le 29 avril 2012 lors de la présentation de notre R312 ex Nice n° 115, fraîchement acquis.
Le départ a eu lieu du dépôt des autobus de Drap à 10 heures puis nous avons pris en charge deux adhérents à l'arrêt "Grand Palais" en centre-ville et enfin un ami de l'association à Saint-Laurent-du-Var à 10 heures 45.
Au total, 30 personnes ont participé à cette nouvelle promenade conviviale et familiale. Etaient affectés deux vétérans niçois de notre collection : le PR 100.2 ex Sunbus n° 17 (1986) et le SC10 L n° 74 (1975). Ils étaient conduits par P. Camus et F. Rainart, les organisateurs de cette journée.
Après une halte à Roquefort-les-Pins, nous parvenons à la grotte de Saint-Cézaire-sur-Siagne (463 m. d'altitude) vers 12 heures 30 et garons nos deux joyaux après une séance photos.
Un excellent repas nous attendait au restaurant de la grotte "l'Aragonite" avec une cuisine traditionnelle de qualité. La tablée a pu profiter du beau temps et des températures clémentes pour déjeuner en terrasse, sous les chênes, en pleine nature, au milieu d'un parc boisé de 6 hectares !
C'est à 14 heures 30 qu'a commencé la visite guidée des profondeurs de la terre !
Pour tous les participants, les richesses souterraines ont offert un magnifique spectacle, de salles en salles, jusqu'à 40 mètres sous terre, sur un parcours aménagé pour tous les âges.

A 16 heures, non sans avoir réalisé une jolie photo de famille en souvenir, nous reprenons la route vers Saint-Vallier-de-Thiey (730 m. d'altitude) via la col de la Lèque. Sans broncher, nos deux vétérans avalent doucement mais sûrement les kilomètres pentus. Nul doute qu'à cette altitude, le village n'avait jamais accueilli de SC10 précédemment !!!

Ensuite, nous empruntons la Route Napoléon (RN 85) jusqu'à l'entrée de Grasse.
Napoléon Bonaparte s'évade de l'île d'Elbe et débarque à Golfe Juan le 1er Mars 1815. Il passe la nuit sur la plage avec son millier de "grognards". Le lendemain, il se met en marche, traversant Mouans-Sartoux et Grasse, il fait une pause d’environ une demi-heure à Saint-Vallier avant de rejoindre Grenoble par Digne, Sisteron et Gap. Voilà pour l'histoire locale !
Notre convoi retrouve les rives de la Grande Bleue à Cagnes-sur-Mer où le soleil couchant nous offre un spectacle féerique. Nous rentrons sur Nice puis Drap vers 19 heures, entièrement satisfaits de cette belle et très agréable journée d'automne.

sortie Grotte St Cezaire 2017 notre 74 fait son retournement sur le parking de la grotte Loic Beraudsortie Grotte St Cezaire 2017 rencontre avec un bus tage transform en pizzeria ront point des thermes Peymeinade G. Bernaudsortie Grotte St Cezaire 2017 Grasse route Nepoleon avec 74 F. Gianasortie Grotte St Cezaire 2017 halte Roquefort les Pins quartier du Colombier F. Gianasortie Grotte St Cezaire 2017 notre tablee en terrasse F. Gianasortie Grotte St Cezaire 2017 village de Speracedes F. Gianasortie Grotte St Cezaire 2017 notre groupe 40 m sous terre Loic Beraudsortie Grotte St Cezaire 2017 notre groupe en pleine visite Loic Beraudsortie Grotte St Cezaire 2017 photo de groupe F. Gianasortie Grotte St Cezaire 2017 notre PR100 2 Cagnes au soleil couchant Loic Beraud